Il n’est pas toujours facile de savoir quand une visite d’urgence chez le vétérinaire s’impose. Parfois, c’est assez clair : convulsions, abattement sévère, paralysie des pattes arrière, …Parfois, les symptômes sont alarmants mais peu spécifiques et on n’est pas sûr d’à quel point il faut s’inquiéter. Par exemple, un ou deux vomissements, un animal qui “saute” un repas alors qu’il est normalement plutôt gourmand ou qui se mettrait soudainement à boiter en rentrant d’une promenade. Dans ces situations, je vous invite à prendre contact avec votre vétérinaire pour en discuter avec lui mais ce n’est pas le sujet du jour.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un troisième cas de figure : des urgences vitales associées à des symptômes peu inquiétants et qu’il faut donc savoir reconnaître. C’est-à-dire des animaux dont le comportement n’est pas forcément préoccupant, alors que la situation peut rapidement devenir critique.
Tentatives improductives de vomissements
Le fait qu’un animal vomisse n’est pas forcément associé à une urgence vitale. Mais si votre chien essaye de vomir sans y arriver, là par contre, il faut s’inquiéter ! Ce comportement est en effet assez spécifique du “syndrome de dilatation torsion de l’estomac”.
Suite de l’article: https://santechienchat.com/les-4-urgences-cachees-quil-faut-savoir-reconnaitre/